Biographie
Alexandre Lessertisseur est un musicien et compositeur français. Il compose à l’image pour la fiction depuis une dizaine d’années ainsi que pour le théâtre.
LUCHON 2023 • Côté téléfilms, il remporte le Prix de la Meilleure Musique au festival de Luchon 2023 pour LE HORLA (Arte), une fiction librement inspirée de la nouvelle fantastique de Maupassant, réalisée par Marion Desseigne Ravel.
JEUNESSE • En 2022, il signe la musique de la série fantastique THEODOSIA (HBO Max, Cottonwood Media), prix de la série fiction au Festival Écran Jeunesse de Luchon. En 2019, il compose la musique du film d’animation chinois RETURN produit par ORI Animation.
Sa musique pour le film d’animation russe SHEEP AND WOLVES, en français GRIS, LE (PAS SI) GRAND MÉCHANT LOUP (Wizart Animation, sélection officielle Long Métrage à Annecy) a été nominée aux Jerry Goldsmith Awards, catégorie Meilleure Musique de Long Métrage en 2016.
SÉRIES PRIMÉES • Alexandre Lessertisseur travaille avec le réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade sur MANON 20 ANS (Arte) : une série plusieurs fois primée au Festival TV de Luchon 2017, année où il repart avec le Prix de la Meilleure Musique. Pour le réalisateur Laurent Herbiet, il signe la musique de GLACÉ (M6), élue Meilleure série au Festival de La Rochelle 2016.
Avec ces deux mêmes réalisateurs, il crée la musique de la série MALATERRA (F2 avec 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne).
POLARS • Il compose pour Delphine Lemoine les musiques de plusieurs polars des collections CRIMES PARFAITS (F3) et MEURTRES A (F3), mais aussi sur le téléfilm L’HERITAGE (F3) de Laurent Dussaux (3,8 millions de téléspectateurs en 1ère diff).
En tandem avec R. Jericho, il travaille sur plusieurs projets du réalisateur Christophe Lamotte : UNE AFFAIRE FRANÇAISE (TF1, 3 millions de téléspectateurs en moyenne), LA PART DU SOUPÇON (TF1, 5 millions de téléspectateurs en moyenne), LE JOUR OÙ J’AI BRULÉ MON COEUR (TF1, 6 millions de téléspectateurs en moyenne) and LES SECRETS (F3, 3 millions de téléspectateurs).
DOCUMENTAIRES • Alexandre Lessertisseur réalise également des musiques de documentaires : JACQUES DERAY (F5), DANS L’OMBRE D’HITCHCOCK (Arte), FAUT PAS RÊVER (F3), DES RACINES ET DES AILES (F3), DOC DE CHOCS (M6), SANS AUCUN DOUTE (TF1)
THÉÂTRE • Depuis VIRAGES au Studio des Champs-Elysées en 2001 mis en scène par Daniel Roussel, il a composé les musiques de plusieurs pièces, dont UNE JOURNÉE ORDINAIRE avec Alain Delon, ou PARCE QUE JE LA VOLE BIEN de Laurent Ruquier (mise en scène Jean-Luc Moreau). Il compose aussi des musiques et bandes son pour BRONX avec le metteur en scène Steve Suissa, pour LE JOURNAL D’ANNE FRANCK et THE GUITRY’S d’Eric-Emmanuel Schmitt, A TORT ET A RAISON de Ronald Harwood, et L’AFFRONTEMENT de Bill C. Davis.
PARCOURS MUSICAL • Après des études à l’école de musique Atla, Alexandre Lessertisseur fonde le projet electro-rock BACKSTAB, avec lequel il donne des concerts en France et en Europe. Le groupe obtient le Grand Prix du Jury du Zeb’Rock en 2001, puis le Prix du Public et du Jury du Chorus des Hauts de Seine en 2002.
AUTRES • Il travaille un temps à Los Angeles pour William Ross, directeur Musical des OSCARS 2013 et 2014. Il compose également avec R. Jericho des chansons pour Gregory Lemarchal (gagnant 2004 Star Academy France), Nu Pagadi (gagnant 2005 Pop Star Allemagne) et Marc-André Niquet (finaliste 2005 Star Academy Canada), pour ne citer qu’eux.
Pour le cinéma, il signe des musiques pour JEAN-PHILIPPE, une comédie réalisée par Laurent Tuel (2006), et le premier film de Frédéric Andréi SINISTRES SOURIS (2004). Côté courts-métrages, on peut citer JOURS INTRANQUILLES réalisé par Latifa Said (Grand Prix et Prix Musique au SIRAR), MAX N’A PAS PEUR réalisé par Thomas Gayrard et ALICE réalisé par Grégoire Sivan.